
Selon le prédisent du collectif, une séance de travail est déjà programmée dans les tout prochains jours avec le cabinet du ministre des Sports afin de s’accorder sur l’essentiel.
Une fronde, une incompréhension, un malentendu entre le ministère des Sports et les fédérations et associations sportives du Gabon? Autant de questions qu’on se pose au regard de la sortie programmée depuis quelques jours des présidents des fédérations sportives mais reportée (annulée) à la dernière minute. Comme une épée de damoclès !
Réunis ce samedi 26 juillet au siège de la l’Agakado, ils ont tenu un point de presse, en lieu et place de la conférence de presse annoncée.
Selon le président du collectif des présidents, Anaclet Mathieu Taty, « La conférence de presse prévue ce jour a été annulée tout simplement parce que nous avons une séance de travail avec le cabinet de Madame le ministre la semaine prochaine pour ensemble travailler et trouver des solutions sur les problèmes qui minent le fonctionnement des fédérations à savoir les subventions aux fédérations sportives ».
Les fédérations sportives tenant à privilégier le dialogue avec le ministère, le président Anaclet Taty a insisté sur la nécessité de trouver des solutions durables aux problèmes de financement qui freinent les activités sportives dans le pays. « Les fédérations ont besoin d’un accompagnement du ministère pour fonctionner. Nous sommes ses organes techniques. Il est donc important de nous asseoir ensemble et d’explorer des pistes concrètes », a-t-il déclaré.