
A la fin de la phase aller et avant le début de la phase retour, le Comité d’organisation a tenu ce mardi à faire le point d’étape de la compétition. Des statistiques encourageantes.
Depuis le 21 juin dernier, la commune d’Akanda vit au rythme de la toute première édition de Gabao Champions League Akanda. Une compétition d’envergure mise en place par l’ancien ministre des Sports, Franck Nguéma, à l’intention de la jeunesse de l’ensemble des quartiers des deux arrondissements de ladite commune et dont le but est le vivre-ensemble, la cohésion sociale, le fair-play, le goût de l’effort et le dépassement de soi.
A mi-parcours de cette compétition, le Comité d’organisation a tenu ce mardi à faire le point d’étape de la compétition. Pour un total de 136 matches qui étaient à jouer pour les 12 équipes engagées, cette première étape qui a pris fin le 21 juillet dernier, a livré 66 matches pour 163 buts soit 2,43 par match.
En attendant le début de la phase retour, prévue du 25 juillet au 24 août, on retiendra que 7 stades de quartiers entièrement rénovés et entretenus par le Comité d’organisation ont servi de cadres aux différentes confrontations, 12 équipes engagées pour 360 joueurs, 48 encadreurs, 15 arbitres expérimentés, un staff médical permanent.
Cerise sur le gâteau, avant le lancement de la compétition, chacune des douze équipes a reçu un équipement complet et des ballons officiels de la compétition mis à disposition par les organisateurs.
En termes de performances, selon Amza Moussavou, coordonnateur adjoint de Gabao Champion League, on peut aussi retenir que « Delta, jusque-là invaincu, domine la compétition avec 23 points suivi d’Avorbam 23 points et de Marseille 22 points alors qu’Alhambra ferme la queue du classement (12e rang). Jusqu’à ce jour, Bekeki Hanghoue Hota de Cap Estérias est le meilleur buteur avec déjà 8 but ».
Malgré ces belles statistiques, le tournoi connaît son côté regrettable. Si nous n’avons pas de cas de blessures très graves, « on notera tout de même 193 cartons jaunes et 11 cartons rouges ».
Par ailleurs, nous a révélé Amza Moussavou, des améliorations seront faites pour cette phase retour. C’est le cas du mercato déjà ouverte et d’une nouvelle feuille de match qui permettra de mieux identifier les joueurs.
Au finish, on reste dans le positif car selon le Vice-Président adjoint, « objectif atteint ». D’où sa reconnaissance à chacun dans son couloir.
« Je tiens à saluer ici l’engagement de toutes les équipes, l’implication sans faille du comité d’organisation, le professionnalisme du corps arbitral, la réactivité du staff médical, ainsi que l’enthousiasme constant des supporters », a déclaré Messir Wilfried N’nah Ndong.