
Nouvellement affecté à la direction provinciale de la Jeunesse et des Sports, Paulin Metandou, a réuni le vendredi 23 mai dernier les responsables de la sous-ligue de football de l’Ivindo, en présence des responsables des clubs.
Accompagné de son collègue chef de service Jeunesse et Vie associative, Sinclair Wazié Sapenda, Paulin Metandou a expliqué le but de la rencontre à ses hôtes, à savoir la prise de contact.
En donnant par la suite la parole au vice-président de la sous-ligue de l’Ivindo, représentant le président empêché, Bruno Issoutou a fait état du championnat de la sous-ligue organisé avec bien des difficultés sous ses auspices depuis le 19 avril dernier. « Il se poursuit sans incident jusqu’à ce jour et connaitra son épilogue le 14 juin 2025 », a indiqué le VP de la sous-ligue.
Et d’ajouter qu’au départ 12 clubs s’étaient prononcés et finalement seuls 9 ont pris le départ sur la formule de deux poules dont une de 5 équipes et l’autre de 4 équipes.
L’inspecteur de la Jeunesse et des Sports a loué le courage et la détermination voire la pugnacité de toute l’équipe de la sous-ligue qui ne ménage aucun effort pour le rayonnement du football qui fait sortir la jeunesse ogivine de l’oisiveté !

Projets
Ayant passé un premier séjour dans l’Ogooué Ivindo comme inspecteur provincial, Paulin Metandou arrive cette fois avec un certain nombre des projets inhérents à la pratique du football d’abord au sein du département-mère, celui de l’Ivindo puis avec le temps, la possibilité d’extension dans les autres départements de la province.
Il s’agira notamment des championnats interarmes c’est-à-dire entre les corps habillés et aussi inter quartiers pour la saison sportive qui débute en septembre prochain.
Avant de prodiguer des sages conseils aux dirigeants de la sous ligue et aux responsables des clubs présents, il est revenu, un tant soit peu, sur la gestion du stade Alexandre Sambat qui improprement se fait appeler « Stade municipal »! Et de faire observer que « Cette infrastructure appartient à l’Etat et non à la municipalité ; et donc sous la tutelle de la direction provinciale des Sports ».
A noter qu’il a déploré la situation de sous-effectif de la DPS mais a néanmoins promis de sécuriser désormais cet espace ludique.