En insistant de jouer mercredi soir contre la Guinée Bissau avec des joueurs sortis de l’hôpital pour intoxication alimentaire, le Maroc ne devrait pas se réjouir de sa large victoire de 5-0.
En match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2022 au Qatar, la Guinée Bissau s’est effondrée à Rabat face au Maroc sur le score de 0-5 et ce, malgré la demande de report du match par la Fédération de football de Guinée Bissau.
Les images visibles sur la toile et qui montraient des joueurs et dirigeants de Guinée Bissau vomissant dans les toilettes et sur des lits d’hôpital, étaient la preuve d’un incident sanitaire qui se serait prduit. Le sélectionneur, Baciro Candé, ayant été assez précis : « La quasi-totalité des joueurs et des membres du staff ont eu des maux de ventre suivis de diarrhée et de vomissements après avoir dîné mardi à leur hôtel marocain ».
Qu’est-ce qui a poussé le Maroc à refuser la demande du report du match? Un coup monté ou simple accident ? Des questions qui peuvent laisser trainer tant d’hypothèses sur la bonne foi, de plus en plus redoutée, des Marocains qui ne sont pas à leur premier coup.
Gagner 5-0 contre une équipe qu’on pouvait battre sans forcément passer par ce genre d’actes n’est pas digne d’une nation respectée et enviée de tous en Afrique comme le Maroc.
Le football n’ayant plus besoin de ce genre de comportements, on se demande si la Caf et la Fifa auront assez de courage pour sanctionner le Maroc au cas où les Bissau-Guinéens porteraient réserve en prouvant qu’il était bel et bien question d’une intoxication alimentaire.