
Une rentrée qui a réuni près de 500 pratiquants de karaté, taekwondo, judo et arts martiaux affinitaires et qui ont mis à profit la rencontre pour célébrer le 70e anniversaire du Grand Maître Raymond Ndong Sima.
Le Palais des sports de Libreville a servi de cadre ce dimanche à l’ouverture de saison de l’Association gabonaise des arts martiaux (AGAM) que préside Me Obame Sima.

Manifestation sportive des arts martiaux d’une rare mobilisation avec la présence de près de 500 karatékas, judokas, taekwondoïstes et autres disciplines affinitaires et avec comme invité spécial, Me Raymond Ndong Sima, Premier ministre, 8e dan alors qu’il célébrait, en différé, son 70e anniversaire.
Entouré par plusieurs cadres des sports de combat du Gabon, et du ministre des Sports, Patrick Barbera Isaac, le Sensei a dirigé avec brio la séance de transmission des connaissances qui aura permis aux participants d’acquérir des connaissances approfondies de leurs disciplines en leur rappelant que « Les arts martiaux sont un mode de vie ».
« Ça été un plaisir de transmettre ce que l’expérience donne c’est-à-dire la bonne compréhension des mouvements qui sont exécutés. C’est aussi la satisfaction de savoir que le relais et la relève sont en place et évidemment ça été un plaisir de me retrouver au milieu de tous. Je pense que je dois à la pratique du karaté d’être arrivé à 70 ans dans l’état où je suis , globalement je suis bien portant et le fait de vivre sainement aide à améliorer le vieillissement », a déclaré Me Raymond Ndong Sima.
Pour le ministre des Sports, « C’est une chance pour moi d’avoir eu ces approfondissements et enrichissements avec une sommité de ce niveau. Ca m’a énormément apporté parce que je connaissais déjà les mouvements de bases mais là on a vraiment fait un raffinement technique. Il nous a fait une démonstration pratique et je suis admiratif parce qu’à 70 ans, il a beaucoup de fraîcheur et de force, aussi il est toujours en forme et très bon techniquement ».

Et pour rappel du président fe l’AGAM, « C’était d’abord l’ouverture de la saison et sur ce coup le grand maître a demandé à l’AGAM d’organiser son 70e anniversaire car ça faisait longtemps qu’il n’avait pas retrouvé ses anciens élèves. Je remercie tout les athlètes qui sont venus ».
L’occasion faisant le larron, au nom de la grande famille des sports de combat au Gabon, le président de la Fédération gabonaise de judo, Hugues Boguikouma, a lancé une interpellation au Grand Maître, Premier Ministre : « Aidez-nous. Accompagnez-nous, accompagnez les arts martiaux pour hisser le drapeau gabonais encore plus haut ».
Seul couac très visible de ses retrouvailles, l’absence du Président de la Fédération gabonaise de karaté !
Rappelons que Raymond Ngong Sima a été ancien champion du Gabon, quart de finaliste au championnat du monde de karaté à Budapest en 1984, directeur technique national, ancien président de la Fédération gabonaise de karaté.