
Tenue le samedi 5 janvier à Libreville, la rencontre a permis à ces dirigeants fédéraux de s’outiller d’arguments de poids pour la prochaine AG extraordinaire.
En prélude à la prochaine assemblée générale extraordinaire du Comité national olympique dite AG de normalisation, le Collectif des Présidents des Fédérations sportives s’est réuni le samedi 5 janvier à Libreville afin de mieux s’imprégner des textes qui régissent le fonctionnement du CNOG et ainsi de prendre, le moment venu, une décision en toute responsabilité.
Ainsi on a décortiqué l’article 18.3 qui convoque l’AGE, l’article 20.1 qui décrit la composition du Comex du CNOG (9 personnes), l’article 20.2 qui renseigne sur les membres du Comex qui doivent être les représentants des fédérations sportives et on s’est penché aussi sur l’article 20.7 qui précise les sanctions pouvant être infligées aux membres du Comex.
Véritable journée marathon, le collectif des présidents des fédérations a aussi pris connaissance des articles 31.1 et 31.2 fixant les conditions d’éligibilité pour les candidats tête de liste du Comex du CNOG d’une part et de leurs colistiers d’autre part. Enfin l’article 19.2 qui définit l’attitude à adopter en cas de vacance définitive de poste.
« Pour ne venir que sur le cas de l’article 18.3, il répond aux normes car l’AG extraordinaire dite de normalisation a été convoquée par les 2/3 des membres du Comex », nous a confié un président de fédération alors que le président Crésant Pambo nous a indiqué qu’il pourrait organiser une conférence de presse d’éclairage dans les jours qui viennent.