Le président sortant l’a annoncé ce vendredi au cours d’une conférence de presse au lycée national Léon Mba.
C’est entouré de cinq présidents de ligues provinciales, venus apparemment le soutenir, que Willy Conrad Asseko a annoncé ce vendredi 6 novembre sa candidature pour un second mandat à la tête de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab).
Ayant arrêté sa carrière internationale à 24 ans en 2009, il s’est mis, malgré tout, au service du basketball gabonais. Président de la Fégabab en 2020, « Notre mandat a été marqué par la pandémie de la Covid 19 et la transition. En quatre ans, nous avons travaillé pendant trois ans. Mais nous avons mis à profit cette période du Covid 19 à la formation et à la réhabilitation des infrastructures », s’est-il défendu, en citant par ailleurs aussi les différents championnats organisés, les sorties des clubs gabonais et équipes nationales en compétitions internationales et la présence désormais du Gabon aux institutions internationales.
En reconnaissant les manquements qui ont émaillé son premier mandat, le président candidat a promis de rectifier le tir en tous points de vue, convaincu qu’ « on ne peut pas développer le basketball en trois ans…surtout quand on ne met pas assez de moyens pour atteindre les objectifs assignés ».
« J’ai pris l’engagement de continuer les réformes engagées et je viens confirmer ma candidature à la présidence de la Fédération gabonaise de basketball », a déclaré Willy Conrad Asseko qui entend présenter dans les détails son projet dans les jours à venir.
En attendant la validation des deux candidatures déjà annoncées pour l’instant, il faut noter que Willy Conrad Asseko aura pour challenger Stéphane Lasme, ancien joueur de la NBA qui a annoncé sa candidature il y a quelques jours.
A noter que l’élection a lieu le 21 décembre prochain.