Lors d’une rencontre avec le collège des arbitres devant officier les matches du championnat, le Directeur de l’arbitrage de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a lancé l’alerte afin d’éviter les conséquences dommageables désormais prévues.
« Parce qu’elle constitue une gangrène dans notre milieu sportif et notamment au football et qu’elle dévalorise l’homme, la corruption doit être combattue avec la plus grande et dernière énergie ». C’est l’observation faite et l’appel lancé par Yves Roponat, le Directeur de l’arbitrage de la Fégafoot aux arbitres devant officier les matches du championnat cette année et ce, à quelques heures de son démarrage.
« Entendu que vos émoluments ont été revus à la baisse en raison du contexte difficile, je vous invite à ne pas céder aux corrupteurs car cela vous rabaisse et n’oubliez pas l’introduction dès cette saison des inspecteurs des arbitres », leur a-t-il dit.
En osant que ce message va passer, il faut noter que dès cette saison et à la demande des arbitres, les officiels des matches sont désormais connus plusieurs semaines avant les rencontres. Par ailleurs 127 arbitres dont 13 Fifa seront mis en contribution pour la réussite de la saison sportive.