L’athlète gabonais en vacances au pays, a détaillé sa stratégie pour réussir aux Jeux Olympiques de 2028 et ses objectifs pour les prochaines compétitions internationales.
Après sa mauvaise prestation le 3 août dernier dans les séries du 100 mètres aux Jeux Olympiques Paris 2024, le sprinteur Franck Hoye Yenda Moukoula a tiré les leçons d’une préparation approximative et pense déjà au futur, notamment aux JO 2028.
C’est ainsi que « Pour 2028, la première stratégie est déjà de quitter l’Afrique pour aller dans un meilleur cadre sportif avec un meilleur matériel. Donc, je me projette pour les États-Unis ou la Jamaïque car je pense que là-bas, je peux encore plus évoluer. Dans les groupes d’entraînement là-bas, c’est le top 10 mondial et je pourrai me frotter aux meilleurs ».
Franck Wissy Hoye Yenda Moukoula avait occupé la 3e place de la série préliminaire des 100m lors des JO Paris 2024, avec un chrono de 10s59. Il est donc conscient qu’il faut rapidement se remettre au travail pour les échéances internationales à venir. Ses défis à relever pour cette année.
« Donc, à partir d’avril et mai, je dois faire le tour de l’Europe, car il faut se qualifier pour les championnats du monde. J’aimerais déjà participer à mes premiers championnats, car j’ai tout fait sauf les championnats du monde. Ce sera donc le défi de cette année », a-t-il indiqué.
Entendu que sa seule volonté ne suffit pas pour prendre part à ces compétitions, « Je vais attendre le financement de l’État, notamment la bourse pour pouvoir accompagner mon vœu ».
Avec des ambitions de se battre, de se dépasser et de progresser, Franck Wissy Hoye Yenda Moukoula est donc en perpétuelle quête d’exploits et animé par le désir d’être le meilleur.