Réaction du Président de la Fédération gabonaise de natation à la veille du passage de Girard De Langlade Mpali Adam et deux jours plus tard de Noélie Lacour. On attend !
Gabonallsport : Après l’élimination de la judokate, quel est le moral de vos deux athlètes dont le premier passe ce jeudi 1er août?
Stéphane Soami Mabiala : « La sortie prématurée de Virginia Aymard a créé un sentiment de frustration auprès des athlètes. Nous ne sommes pas sans savoir qu’elle est l’une des pointures du judo gabonais. Malgré sa blessure, elle est revenue au plus haut niveau et a pu se qualifier.
Mes athlètes travaillent doublement et d’arrache-pied. Et nous espérons que ce travail-là permettra au Jour-J, pour Girard De Langlade Mpali Adam ce jeudi 1er juillet et pour Noélie Lacour, le 3 août, de sortir quelque chose de très bien pour le pays.
Qu’attendez-vous réellement des deux au regard de leur préparation?
Comme première attente, à la Fédération gabonaise de natation, nous avons un contrat d’objectifs passé avec le Comité olympique et un contrat de performance au niveau des temps qui devront être établis tout au long de ces JO. La 2e attente, c’est au niveau des records personnels où généralement les athlètes font tout pour aller en deçà de leurs records personnels. Et nous misons fortement là-dessus, en espérant que ces records soient battus et que les athlètes arrivent à se surpasser le jour de la compétition pour des meilleurs résultats.
Et en fonction de ces résultats, on verra leur progrès et la suite.
Autrement dit, serez-vous surpris de leur élimination aussi au premier tour?
L’élimination dans les séries n’est pas ce qui est souhaitable pour les athlètes. Ce qu’on doit retenir ici, c’est des efforts de chrono, individuels et tels que définis par le Comité Olympique et surtout des efforts de première place.
Vous savez que ce sont des séries très engagées et très disputées et les athlètes auront à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes. La communauté gabonaise sera présente et nos athlètes peuvent compter sur nous, sur cette chaleur pour passer ».