Sans compétitions depuis leur retour du tournoi de l’Uniffac en février 2020, les Panthères dames affrontent les Diables Rouges du Congo le 18 octobre prochain en match aller.
Alors que leurs petites sœurs (U20) sont en regroupement depuis quelques jours dans le cadre des qualifications de la coupe du monde Costa Rica 2022, Les Panthères dames A affrontent le Congo le 18 octobre prochain en match aller à Brazzaville, pour les éliminatoires de la Can féminine 2022, prévues en juillet 2022 au Maroc.
Les expériences des prestations des clubs locaux en compétitions internationales ayant montré les limites du manque de championnat dans notre pays depuis bientôt deux ans, il nous revient de poser une problématique tout aussi réaliste que réalisable.
Sans compétitions depuis leur retour du tournoi de l’Uniffac en février 2020, nos filles sont sans compétitions et risquent de tomber dans les mêmes travers que nos clubs, même si on les voit s’organiser entre elles avec des petits tournois de mise en jambes.
A un mois et demi de cette importante confrontation, n’est-il pas possible d’anticiper aussi leur regroupement ? Question d’une préparation évolutive et rassurante et qui mettrait la plupart d’entre elles hors des blessures liées souvent à une reprise brusque et intensive des activités. Surtout parce qu’on va préparer un match international !
Le Centre international multisectoriel de Nkok pour suppléer
Et en termes de structures d’accueil de ce genre, le Gabon n’en manque plus. Les U20 occupant déjà le centre technique de Bikélé, le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok serait idéal pour ce regroupement.
Structure étatique disposant d’infrastructures sportives modernes, un stade gazonné et des blocs d’hébergement, « Il reste ouvert à toutes les autres Fédérations sportives, entendu que c’est un établissement étatique », avait d’ailleurs lancé son directeur, Jean Fidèle Koumba, lorsqu’il accueillait les basketteurs U16 en juillet dernier.
Nous voulons des résultats et surtout une première qualification pour une Can de notre sélection nationale féminine. Nous avons des structures adéquates. Nous avons un peu d’argent. Nous avons des filles talentueuses et soucieuses de marquer leur époque. Mettons-les simplement dans les conditions acceptables et les résultats attendus nous seront donnés.
C’est notre appel à la Fégafoot et au ministère des Sports pour que gagne le Gabon!