
La caravane conduite par la présidente et fondatrice de cette association, Géraldine Robert, a séjournée à Makokou du 13 au 16 juin 2024.
« Programme de sensibilisation et de formation des jeunes futurs leaders à travers le sport ». C’est le thème choisi par l’Association Yémaly, fondée et dirigée par Géraldine Robert Yéma, ancienne basketteuse, capitaine des Panthères et ancienne championne d’Europe de basketball, qui a séjourné à Makokou du 13 au 16 juin 2024.

Accompagnée de Carter Kobangoye, un autre ancien basketteur international, Jean Christoph Oniane, DTN de la Fégabab, et en partenariat avec l’Unesco et l’ambassade de France au Gabon, la caravane de Yémaly avait pour but de « former des jeunes filles et quelques garçons sur le leadership, ainsi que sur la santé sexuelle et reproductive, accompagné d’un camp de basket ».
Et ce, dans le cadre des projets innovants et opérationnels visant les transformations sociétales et économiques nécessaires à l’égalité hommes-femmes.

Pendant deux jours, c’est près de 200 jeunes de 7 à 22 ans qui ont été édifiés sur la pratique et les techniques du basketball, notamment sur la motricité, la vélocité, le tapotement de la balle et le lancer au panier.
La cérise sur le gâteau, outre le don de 5 ballons fait au président de la ligue de basketball de l’Ogooué-Ivindo, Ghislain Ndohi Fouty, « Nous avons également offert 150 kits à toutes les jeunes filles (150), qui ont pris part à la formation. Ces kits étaient composés de gel de douche, crème pour le corps, déodorant, brume et un paquet de serviettes hygiéniques réutilisables pendant 2 ans », a indiqué Géraldine Robert.
A noter que Makokou est la première étape d’un périple qui mènera la caravane prochainement à Port-Gentil, Oyem, Lambaréné et Libreville.

































































