Telles sont les recommandations de la grand-messe nationale qui a pris fin le 30 avril dernier au Palais Présidentiel. A chacun désormais de mettre la main à la pâte afin de faire de notre pays une véritable grande nation de sport.
Le nouveau visage du sport tel qu’impulsé par le CTRI via le dialogue national inclusif (DNI) vient de placer les collectivités locales au cœur de la pratique du sport dans notre pays.
Dans les conclusions du conclave dirigé par l’archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba Ba, et qui a pris fin le 30 avril dernier, les mairies vont désormais jouer un rôle important dans le secteur Sport de nos localités.
Il est désormais exigé aux municipalités non seulement de « Créer et/ou structurer les directions des sports au sein des collectivités locales », mais aussi de « Mettre en place un service des sports » dans leurs administrations.
Certaines mairies avaient déjà pris de l’avance sur le concept et en tête desquelles celle de Port-Gentil, patronne d’une association omnisport qui comprend une équipe de football en D1, deux équipes de handball hommes et dames, toutes appelées Stade Mandji. C’est aussi le cas de la mairie de Libreville qui est dotée d’une direction des Sports et Loisirs.
Par ailleurs, aux dirigeants des ligues, sous-ligues et surtout des clubs, toutes disciplines confondues, le DNI a demandé de « Conclure divers contrats avec les collectivités locales » alors qu’il est désormais demandé aux mécènes et autres entreprises locales d’ « Accompagner les collectivités locales à promouvoir le sport ».
Et pour revenir sur cette dernière conclusion, on dira simplement : Que de sociétés forestières et minières exploitent nos forêts et terres et qui refusent d’accompagner nos équipes locales !
La Nouvelle République et le nouveau paradigme de gouvernance a désormais un autre regard du sport, celui de faire véritablement du Gabon un grand pays de sport. Et désormais, tout le monde devrait désormais mettre la main à la pâte.