
L’Association des footballeurs gabonais que dirige Morvan Rosaire Ndonda s’est exprimé par communiqué et souhaite des sanctions exemplaires à l’encontre de l’indélicat joueur.
La récente sortie de sa propre mise à l’écart en équipe nationale d’Aaron Boupendza ne pouvait laisser certaines associations indifférentes. C’est le cas de l’AFG que dirige Morvan Rosaire Ndonda.
Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, cette association estime que les propos du joueur vis-à-vis de son coach et sélectionneur national sont « inacceptables, intolérables, inadmissibles et inconcevables ».
Pour l’AFG, « Ces propos qui portent gravement atteinte à l’image de marque de notre sélection nationale, du football gabonais et partant de la République toute entière ne peuvent pas nous laisser insensibles », tant, ajoute l’association, « Le football gabonais a connu d’illustres fils qui ont brillé sur les pelouses du continent et à travers le monde, plutôt que sur les rubriques des faits divers ».
Morvan Rosaire et les siens rappellent d’ailleurs qu’ « Etre footballeur international est avant tout un honneur de défendre la patrie et une responsabilité avec l’obligation d’être un model d’exemplarité pour tous les sportifs et pour la jeunesse gabonaise dans sa globalité,…l’équipe nationale et le sélectionneur sont des institutions et non des champs de maïs ou chacun porte une barbe…Le patron dans la tanière c’est le sélectionneur et les joueurs lui doivent du respect ».
Non seulement l’AFG « condamne avec la dernière énergie cette sortie médiatique » mais aussi appelle à une « sanction exemplaire à l’encontre du footballeur international, Aaron Boupendza, en prenant acte de sa volonté de ne plus jouer pour notre équipe nationale », et appelle à la mise en place des chartes des valeurs pour tous les sportifs « pour l’amour du club, de la sélection nationale et partant du pays et de ses Institutions ».
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que la Fégafoot a « validé l’inéligibilité du joueur en sélection nationale à titre conservatoire ».