Lancés en fanfare au mois d’avril 2023, pour une durée de quatre mois, les handballeurs de Port-Gentil ne savent plus à quel saint se vouer, un an après. Obligés de s’entrainer et de jouer sur des stades de fortune.
A Port-Gentil, depuis un an, les handballeurs ne savent plus à quel saint se vouer, pour la simple raison que les travaux de réfection du plateau sportif du stade Pierre Claver Divungui sont toujours en arrêt.
Et pourtant, débutés en fanfare au mois d’avril 2023, avec comme entreprise adjudicataire, MJA, lesdits travaux annoncés pour s’étendre sur quatre mois, sont malheureusement en arrêt pour les raisons que seuls les ordonnateurs maitrisent notamment le ministère des Sports et l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), les maitres d’ouvrage.
Jusque-là, de nombreuses missions effectuées conjointement par les deux administrations, élargies aux rencontres avec les athlètes locaux de la discipline sportive suscitée, n’ont rien clarifié sur l’arrêt des travaux. Face à cette situation, ce sont 700 athlètes qui s’entraînent sur le sable.
Et le plus curieux, une source digne de foi affirme qu’il faut un montant de 50 millions de FCFA pour achever les travaux et les livrer l’infrastructure.
Au moment où la question des infrastructures occupe une grande place à la sous-commission Jeunesse et Sport du dialogue national inclusive, jusqu’à quand les handballeurs de Port-Gentil souffriront-ils leur martyr?
les handballeursEn rappel, le plateau sportif du stade Pierre Claver Divungui avait été construit par la volonté de l’ensemble des handballeurs, avec l’appui de temps à autre de la municipalité par quelques améliorations.