La réflexion vient de faire l’objet d’une réunion des ministres des pays de ce regroupement linguistique à Accra. Et le Nigeria et l’Afrique du Sud pourraient être les premiers à abriter cette compétition planétaire.
Comme cela se fait déjà avec les Jeux de la Francophonie, la communauté anglophone, regroupée au sein du Commonwealth pourra organiser ses premiers Jeux en Afrique. Le projet a fait l’objet d’une réunion des ministres des Sports des pays du Commonwealth, le dimanche 17 mars dernier, à Accra au Ghana, en marge des Jeux Africains.
Si l’initiative est louable et une première, ce sera une injustice flagrante qui pourra être corrigée vis-à-vis des pays anglophones africains ; le continent africain n’a jamais organisé ces jeux alors qu’il regorge à lui seul la majorité des membres du Commonwealth.
A l’issue d’interminables concertations, en ateliers, les représentants des états africains, membres de ladite communauté linguistique, ont convenu, finalement, d’organiser dans un premier temps, en guise d’essai, les Jeux de la jeunesse du Commonwealth. Histoire d’acquérir de l’expérience dans l’organisation d’une manifestation sportive d’envergure mondiale.
Et au constat des capacités d’accueil infrastructurelle des pays africains, l’évidence, par elle-même, révèle que seuls le Nigeria et l’Afrique du sud, en sont capables. Qu’il s’agisse d’une co-organisation ou d’une organisation exclusive, il revient désormais aux Etats de s’entendre unanimement sur un pays ou des pays d’accueil.
A noter que le Gabon était représenté à ce conclave par le Directeur de Cabinet du ministre des Sports, Dr Sylvain Nzamba, et du président du Comite national olympique du Gabon, Cresant Pambo.