
La première dame taekwondoïste qualifiée pour les JO Paris 2024 a été accueillie par le ministre des Sports, ses parents ainsi qu’une grande foule de pratiquants d’arts martiaux du Gabon.
De retour de Dakar au Sénégal où elle s’est qualifiée directement pour les Jeux Olympiques Paris 2024, Emmanuela Atora Eyeghe a été accueillie à son arrivée à l’aéroport de Libreville par une foule en liesse et en tête de laquelle le ministre des Sports, André Jacques Augand qu’accompagnait le président de la Fédération gabonaise de taekwondo, Décostho Mboumba.
Si la présence du patron des Sports témoigne de l’importance que les autorités du pays accordent à la jeunesse et dans une certaine mesure au sport. Pour André Jacques Augand, « c’est une fierté pour la nation et la victoire d’Atora est la victoire de toute la République Gabonaise tant on ne s’attendait pas à cette qualification ».

Qualification certes surprenante mais rehausse cette discipline, la seule qui a déjà offert une médaille olympique au pays avec Anthony Obame en 2012 à Londres. « Le taekwondo est une discipline qui a toujours fait honneur à la nation. Emmanuela Atora a fait honneur à la patrie et entre dans l’histoire car c’est la première dame au taekwondo à se qualifier pour les JO », a déclaré le président fédéral.
Honneur à la patrie et cet accueil devrait déjà être un signe avant-coureur. « Je suis émue et flattée par cet accueil chaleureux qui me va droit au cœur. Pour moi, ce n’est pas un rêve mais un premier objectif que je viens d’atteindre, celui de me qualifier pour les Jeux Olympiques. Je me suis donnée les moyens de pouvoir y arriver ».
Le premier objectif atteint, il va maintenant être question de mettre les moyens conséquents pour voir notre athlète remporter une 2e médaille olympique au pays après celle d’Anthony Obame et c’est dès maintenant que sa préparation doit commencer.