
Sans salaires depuis le début de la saison, soit six mois d’arriérés et restés très longtemps silencieux, ils ont décidé de venir se faire entendre alors qu’ils avaient match contre Stade Migovéen.
Alors que le championnat de D2 jouait sa 19e journée et qu’Akanda FC devait recevoir Stade Migovéen au stade Monedan de Sibang, en lieu et place de l’échauffement des locaux, c’est un petit groupe de joueurs qui a fait le déplacement du stade. Pas pour jouer mais pour revendiquer leurs six mois de salaire.
Pour le porte-parole des joueurs, Corneille Rubin Akourou, « Nous sommes là pour lancer un cri d’alarme. Depuis le début du championnat, nous n’avons perçu aucun mois de salaire. Aujourd’hui en avril, nous totalisons six mois de salaires impayés. Ce qui est trop », a-t-il déclaré.
Affamés et devenus à la limite des clochards, et alors qu’ils seraient déclarés payés à la Linaf parce qu’on les voyait jouer, la vérité a fini par sortir. Conséquence, « Nous arrivons au terme du championnat et nous ne pouvons plus continuer ainsi », ont-ils déclaré.
« Raison pour laquelle nous sommes venus attirer l’attention de l’opinion publique et des plus hautes autorités, en tête desquelles le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, que la subvention versée aux clubs pour le championnat n’a pas bénéficié aux joueurs d’Akanda FC. Et tant que nous ne sommes pas payés, nous ne descendrons pas sur le terrain, même pour s’entraîner. Entendu que nous ne pouvons pas jouer les ventres vides ».
Nous avons tenté de joindre le président du club, Frédéric Gassita, pour comprendre comment en est-on arrivé là, mais en vain.
Le souhait serait donc que le président Gassita vienne faire la lumière sur cette gênante situation qui engage son honneur. Surtout aussi qu’avec cette prise de position de ses joueurs, le club est menacé de relégation.
A ce qui semble, cette situation de joueurs non payés serait l’apanage de plusieurs clubs de D1 et D2 de notre championnat national d’élite.