
L’Amicale des managers sportifs du Gabon (AMSG) a tenu, le week-end dernier, son assemblée générale constitutive, marquant ainsi la naissance officielle d’une nouvelle structure dédiée à la professionnalisation du management sportif au Gabon.
L’objectif de cette association est clair : accompagner les fédérations sportives dans l’amélioration de leur gouvernance et de leur organisation, afin de favoriser l’émergence de meilleures performances, tant au niveau national qu’international. « Nous nous sommes réunis pour mettre en place une association dont le but est de professionnaliser le management sportif », a affirmé Paul Ilengou, porte-parole de l’Amicale.
Placée sous le parrainage de Mangasport, l’Amicale prévoit d’organiser un point de presse dans les jours à venir, pour se présenter officiellement au public et exposer sa vision pour le sport gabonais.
Cette initiative est le fruit d’une formation lancée par le Comité National Olympique du Gabon (CNOG), dans le but de doter le paysage sportif national de managers compétents, capables d’apporter une réelle valeur ajoutée au fonctionnement des fédérations et associations. « Il y a eu une formation à l’initiative du CNOG pour doter le paysage gabonais de managers formés et capables d’aider les fédérations et les associations à mieux se structurer », a rappelé Paul Ilengou.
À l’issue de cette assemblée générale, les textes constitutifs de l’association ont été lus et validés, et un bureau provisoire a été mis en place. Celui-ci aura pour mission de conduire les démarches administratives nécessaires à l’officialisation de cette nouvelle entité, qui entend jouer un rôle clé dans la réforme et la modernisation du management sportif au Gabon.