
Distinction qui lui a été décernée par le Délégué Spécial de la commune de Bitam, Jean Michel Edou Sima, qui a conduit la délégation gabonaise aux obsèques de l’ancien coach de l’Union Sportive de Bitam au Cameroun.
« Deux gerbes de fleurs, une pour la Mairie et l’autre pour l’Union Sportive de Bitam. Nous lui avons également décerné la distinction de Citoyen d’Honneur de la ville de Bitam, en plus d’une enveloppe financière pour la veuve et ses enfants ». Tel est le point qui nous a été fait par le manager général de l’USB et attaché de presse du maire de Bitam, Triphen Ndong Eyi, ce dimanche, de retour d’Akak, village natal d’Emmanuel Kundé, où il a été inhumé dans l’après-midi de samedi.
Un geste de reconnaissance fortement apprécié au Cameroun et qui a laissé comprendre qu’Emmanuel Kundé n’était plus le simple coach de l’équipe locale, mais était devenu fils et notable de la ville des trois frontières.

A titre de rappel, Kundé Emmanuel est mort à Yaoundé le 6 mai dernier à sa 68e année et qu’avec l’Union Sportive de Bitam, en 1999, il a remporté la coupe du Gabon. Il a réalisé le doublé coupe-championnat en 2003, une première pour le club. En 2005, il a praticipé à la Ligue des champions africaine, année le club a été aussi vice-champion du Gabon et a participé en 2006 à la coupe de l’Uniffac des clubs.
Devenu ensuite directeur technique du club, l’ancien Lion Indomptable a réalisé un nouveau doublé coupe-championnat en 2010 et réussit la performance d’atteindre les seizièmes de finale de la Ligue des champions africaines en 2011.
La délégation gabonaise à ces obsèques était composée de Jean-Michel Edou Sima, Délégué Spécial de la commune et chef de délégation, le président actif de l’USB, Edo Bendo Billy, l’ancien président actif du club, André Bertrand Ombagho, le Secrétaire général, Arco Obiang Ona, le manager général, Triphen Ndong Eyi, de l’intendant, Kévin Ondo ainsi que Baba Muller, ancien joueur de l’USB.