
Engagé dans la catégorie Masters (plus de 35 ans), nouvellement introduite dans le circuit des compétitions, le DTN ne s’est pas fait prier pour remporter le titre continental.
Le Gabon a décroché sa première médaille d’or dans la catégorie Masters grâce à Kurt-Ferry Apogagno Agathon, Directeur technique national de la Fédération gabonaise de natation (Fégana). L’exploit a eu lieu lors de la 18ᵉ édition du Championnat d’Afrique de natation, Zone 2, tenu le week-end dernier à Accra, au Ghana.
Engagé sur plusieurs épreuves, Kurt-Ferry s’est particulièrement illustré dans le 50 m nage libre en 31,44 secondes, qu’il a remporté et améliorant son temps de l’an dernier (32,22 s). Il a devancé notamment le président d’Africa Aquatics, le Sénégalais, Dr Mohamed Diop, multiple champion d’Afrique.
Cette performance marque une étape historique pour le Gabon dans la jeune catégorie des Masters, introduite récemment pour permettre aux nageurs de plus de 35 ans, anciens athlètes, techniciens et encadreurs de poursuivre la compétition.
Accompagné de coach Tika Ngaka Tika, 4ᵉ au 50 m brasse (52.12 s), le DTN a également terminé 4ᵉ au 50 m papillon (39.39 s) et au 50 m dos (44.14 s).
“Nous sommes tous dans le même bateau et nous savons ce que nous vous demandons, car nous le vivons également”, a-t-il déclaré à titre de message de leadership et d’exemplarité aux jeunes nageurs gabonais.