Annonce faite par la Fédération gabonaise de natation (Fégana), en attendant la prise en charge du ministère des Sports alors que la compétition a lieu du 3 au 5 octobre prochain.
Accra la capitale du Ghana accueille du 3 au 5 octobre prochain la 18e édition du Championnat d’Afrique de natation, juniors et seniors, de la Zone 2.
Une competition qui devrait voir la présence du Gabon car rendez-vous continental qui s’inscrit dans le circuit qualificatif en vue des Championnats du monde en petit bassin, prévus en 2026 en Chine.
A Accra, le Gabon entend faire bonne figure avec une délégation composée de quatre jeunes nageurs talentueux dont Noëlie Lacour, capitaine de l’équipe nationale, Axelle Moulenda, Greg Ogouenkero et Ozavina Ngaka.
A titre de rappel, lors de l’édition précédente en 2024, également organisée à Accra, Noëlie Lacour avait marqué les esprits en devenant vice-championne d’Afrique du 100 mètres nage libre et la nageuse gabonaise avait remporté un total de cinq médailles (deux en argent et trois en bronze). Une performance historique pour le Gabon.
Toutefois, la participation complète de l’équipe dépend encore du soutien financier du ministère des Sports. Mais en cas de non-prise en charge totale, seule Noëlie Lacour pourrait faire le déplacement et porter, seule, les espoirs du pays. Ce qui sera tout aussi regrettable.
La Fédération gabonaise de natation réaffirme tout de même son engagement en faveur d’un sport national ambitieux, inclusif et tourné vers l’excellence. Elle appelle ainsi à une mobilisation collective pour soutenir nos jeunes athlètes dans cette nouvelle étape de leur parcours.