
Elu samedi dernier à la tête du Comité national olympique, le président Pambo montre l’exemple à suivre à tous ceux qui font partie de son Comex et qui occupent encore des fonctions dans leurs fédérations d’origine.
Voilà une fois de plus, un bel exemple de respect des textes. Deux jours seulement après son élection à la tête du Comité national olympique (CNOG), et afin d’être en phase avec la nouvelle loi du sport au Gabon, la loi numéro 033/2020 du 22 mars 2021, Crésant Pambo, a démissionné de son poste de président de la fédération gabonaise de natation (Fégana).
Décision rendue officielle le 25 juillet dernier par courrier adressé au vice-président de la Fégana, Stéphane Séné Inguenza. « Elu le 23 juillet dernier à la fonction de Président du Comité national olympique du Gabon, et afin de rester en phase avec les textes, je ne puis malheureusement poursuivre mon mandat au sein du bureau de la Fédération gabonaise de natation », peut-on lire.

En attendant aussi la démission de José Walter Foula, nouveau SG du CNOG, ancien SG de la Fégana, Crésant Pambo a souhaité que Séné Inguenza accepte sa démission et prenne « toutes les dispositions pour la continuité du service et le renoncement selon les formes prescrites du bureau de la fédération ».
C’est d’ailleurs à M. Foula que revient particulièrement la mission de préparer la prochaine AG élective de la Fégana.
L’article 159 de la loi numéro 033/2020 du 22 mars 2021 portant orientation de la politique nationale du sport et de l’éducation physique en république gabonaise interdisant le cumul de fonction des présidents fédéraux et autres autorités sportives dans le mouvement sportif, appelle aussi donc les autres colistiers du président Pambo à démissionner de leurs fédérations d’origine.
C’est le cas de Samuel Minko, 1e vice-président du CNOG (président de la fédération de tennis), Roland Moussavou, 3e vice-président (secrétaire général de la Fégakama), Rachel Benzeng Avavane, 4e vice-président (secrétaire général adjoint de la Fégabab), Olivia Ntoutoume, 5e vice-président (membre de la Fégacy) et Jocelyn Bouyou, trésorier général (membre de la fédération de taekwondo).
Il faut noter que Crésant Pambo quitte la fédération gabonaise de natation après deux mandats.