
Stade Monedan plein à craquer. Temps très doux à Libreville. Match aux sons des fanfares et groupes socio-culturels.
« Nous les avons vu et ils nous ont émerveillés pendant 90 minutes ». Ainsi a résumé un spectateur au sortir du match des alls stars contre les vieilles gloires du Gabon, dénommé Match des Légendes, ce dimanche 1er juin 2025 au stade Monedan de Sibang de Libreville.

Alain Giresse, Florent Malouda, Mark Fish, Patrick Mboma, Moustapha Hadji, Salomon Kalou, El Hadji Diouf, Didier Ovono Ebang, Amokachi et le toujours virevoltant Emmanuel Adebayor ont joué contre des noms qu’ils connaissaient bien, Jacques Deckoussou, François Amegasse, Ndong Parfait, Étienne Kassa Ngoma, Valery Ondo, Alban Mbougha Nzé, Georges Ambourouet, Éric Mouloungui.
Il ne restait que Paul Kessany du côté du Gabon, malheureusement coordinateur de l’événement et de l’autre côté un certain Samuel Eto’o, Didier Drogba et Djedje Okocha.

Minute de silence en mémoire des vieilles gloires gabonaises disparues, hymne national du Gabon. Le decor était planté et le plat du jour bien fait pour que le Directeur de cabinet du Président de la République, Arthur Lemami, et l’ensemble des convives du stade Monedan s’en servent et mangent avec appétit.
Asamoha Gyan va ouvrir le score pour les alls stars mais sans savoir qu’il avait de l’autre côté Éric Mouloungui pour égaliser. Puis doublé du Ghanéen, rebelotté par le même Mouloungui.

Avec l’entrée de Hadji Diouf, un quator d’enfer, Adebayor, Diouf, Kalou, Moutapha, va se créer mais pour davantage émerveiller le public avec des gestes dignes des carrures de ces stars. Diouf, Adebayor et Kalou vont marquer les 3e, 4e et 5e buts des visiteurs, entraînés par Anthony Baffoe.
Ce qui va blesser Stéphane Nguéma qui voulait encore rendre hommage à Aaron Boupendza. Il lui a suffit dix minutes de jeu pour marquer son but dédicacé.
La partie va s’achever sur le score de 5-3 pour les visiteurs et puis l’inattendu va arriver. Le public va envahir le terrain pour faire des photos avec ces stars.
Heureusement que ce n’était que la fête du football et très bien coordonnée par le Conseiller Spécial, Paul Kessany, et son équipe.