
Cela fait suite à une demande la Direction provinciale des Sports estimant que les conditions ne seraient pas réunies pour une élection régulière et apaisée. Proposition de report acceptée par le Fédéral du karaté.
Le processus de renouvellement des ligues de la Fégakama devait débuter ce samedi 17 mai par la ligue de l’Estuaire. Alors que le candidat unique, mais contesté à tort ou à raison dans les couloirs par certains pratiquants, Me Patrice Nendjot, 4e dan, était déjà connu, la Direction provinciale des Sports (DPS) a appelé ce vendredi matin au report du scrutin pour le 31 mai prochain.
Selon courrier de la Directrice provinciale des Sports, adressé au Président de la Fédération gabonaise de karaté, Gilles Bertrand Ongondja Koumoué, Bérengère Minang estime que les conditions ne seraient réunies pour une élection régulière et apaisée.
Selon elle, en qualité de représentante de la tutelle dans l’Estuaire, « La Direction Provinciale n’a jamais été notifiée par courrier officiel, de l’élection du nouveau président de la ligue de Karaté Do le samedi 17 mai courant ».
Pour Mme Minang qui aurait eu l’information par téléphone, le choix du report pour le 31 mai donnera lieu non seulement à « une élection régulière et apaisée » mais aussi « permettrait à toutes les parties en présence d’harmoniser tous les contours liés aux procédures consacrées en la circonstance ».
Le président fédéral a immédiatement répondu en faisant amende honorable. « En réponse aux préoccupations que vous y avez soulevées, j’ai l’honneur de vous informer de notre entière disponibilité à en discuter dans un esprit constructif. Nous demerons à vitre écoute et nous nous conformerons aux madalités de rencontre que vous jugerez appropriées », peut-on lire.
L’élection n’aura donc plus lieu ce samedi 17 mai comme annoncé.