
Une triste nouvelle qui pourrait nous éliminer de la course pour la coupe du monde. Un scandale de plus et de trop dans notre football ?
Alors que la joie habite l’ensemble du peuple gabonais suite à l’élection au premier tour du Président Brice Clotaire Oligui Nguéma, tout porte à croire que cette joie pourrait se transformer d’ici peu à une grande tristesse. Et pour cause, le premier versement de 86 millions de FCFA de dette due à l’ancien sélectionneur nationale des Panthères, Patrice Neveu, attendu par la Fifa au plus tard le 11 avril dernier, n’a pas été viré.
Si le quotidien L’Union en a fait état dans sa livraison de ce lundi, un proche du technicien français nous a confirmé l’information. « Ni Patrice Neveu ni la Fifa, personne n’a rien reçu et si c’était le contraire, on le dirait clairement. Ce que je peux vous dire c’est que la Fédération et l’Etat gabonais connaissent la teneur du courrier de la Fifa. Et tout a été dit au cours de la Commission de discipline», nous a confié ce proche du coach Neveu qui suit le dossier.
Alors qu’en milieu de semaine écoulée, il était dit que le patron des Sports avait obtenu de la Fifa un règlement de la dette en quatre échéances et que le premier versement devait se faire dans les délais, quelle est donc notre surprise d’apprendre que ce premier versement n’a pas été fait jusqu’à ce lundi 14 avril à 12h20, heure de la publication de notre article.
Ce qui peut paraître comme un vrai scandale, un de plus et un de trop dans notre football, sachant qu’une sanction de la Fifa, de retrait des points, pèse sur Les Panthères en cas de non respect du délai de paiement de cette dette.
Selon notre source, « Tout le monde sait très bien comment ça va se passer derrière et la Fifa, qui a été saisie vendredi dernier suit l’affaire de très près. Et je crois que le Gabon sait à quoi il s’expose désormais».
Comment s’y prendre désormais alors que le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma, se réjouit déjà des prouesses de nos Panthères, en ce moment très proches d’une qualification historique pour une coupe du monde ?
Selon L’Union, il y aurait un probable espoir, c’est celui de verser la somme ce lundi. « Le ministre est entrain de bouger pour voir comment cet argent peut être transféré ce lundi à Neveu avant la décision de la Fifa », peut-on lire. Espérons que la Fifa sera assez souple sur ce déplorable cas.