
Selon toute vraisemblance, le ministre des Sports aurait obtenu un moratoire avec la Fifa et dont un premier versement de 86 millions de FCFA pourrait être fait avant ce 11 avril, date butoir de la Fifa.
A deux jours de la fin du délai donné au Gabon par la Fifa pour régler la dette due à Patrice Neveu, l’ancien sélectionneur des Panthères du Gabon, faute d’avoir la version officielle du ministre des Sports que nous avons joint par messagerie, nous apprenons de nos confrères de Clubsport qu’un moratoire aurait été trouvé avec la Fifa par le ministre Patrick Barbera Isaac. Un arrangement qui prévoit le paiement des 309 millions FCFA dus en quatre échéances.
Selon toute vraisemblance, pour acter cet arrangement, un premier versement de 86 millions FCFA doit être effectué dans le compte du technicien français avant la date butoir du 11 avril 2025.
Pour rappel, après son licenciement par le Gabon, le 12 septembre 2023, jugé abusif par le technicien français, Patrice Neveu avait porté l’affaire à la Fifa qui avait condamné le Gabon, le 23 avril 2024, à lui verser la somme de 325 millions de FCFA (500 000 euros). La Fifa avait accordé un délai de 45 jours à la Fégafoot pour s’exécuter. Ce qui n’avait pas été fait.
Entre temps, Les Panthères du Gabon faisant bonne figure aux éliminatoires de la coupe du monde 2026, la Fifa est revenue à la charge le mois dernier en menaçant de retirer les points au Gabon si jamais la dette de Neveu n’était pas réglée avant le 11 avril 2025.
Afin d’éviter de compromettre les chances d’une qualification historique des Panthères à cette coupe du monde 2026, le Gabon se trouve dans l’obligation de régler cette dette même si certains ne cessent de clamer aussi l’interpellation des deux auteurs du prolongement du contrat de Neveu avant même le terme du premier contrat.
Nous osons croire que le compte de Neveu sera ravitaillé pour le premier versement des premiers 86 millions de FCFA d’ici le 11 avril afin de voir levée la sanction qui attend le Gabon.