
Il s’agit de Ronel Mandoukou, résidant au Kenya d’où il est parti pour venir soutenir l’élection du président sortant, à sa manière. Il a décidé de parcourir le Woleu-Ntem, le Moyen Ogooué et l’Estuaire en courant.
Ronel Mandoukou est un athlète muet-malentendant gabonais de haut niveau, stagiaire boursier, résidant au Kenya grâce à l’appui du Président de la Transition. Il a décidé de venir au pays soutenir la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguéma et il a choisi ce qu’il sait faire à savoir courir.
Dans un entretien qu’il nous a accordé, « J’ai décidé de venir soutenir le président Oligui pour mettre en avant ses efforts dans l’accompagnement des jeunes gabonais notamment dans le domaine du sport. Je vais courir pour lui, ma manière donc de le soutenir ».
Sans moyens et sur fonds propres, le jeune athlète a décidé de parcourir trois provinces dont le Woleu-Ntem qu’il a débuté ce mardi 8 avril par le tronçon Bitam-Oyem, long de 75km.
« Parti de Bitam à 6h, je suis arrivé à Oyem à 18h30, certes quelque peu gêné par la pluie du jour tout au long du tronçon. Parcours facile mais solitaire, mais muni de l’eau et de quelques suppléments alimentaires dans mon petit sac au dos », nous a révélé « l’athlète de la victoire d’Oligui Nguéma ».
Ovationné dans les multiples villages où il est passé, l’athlète n’a pas manqué d’admirer le nord dans toute sa diversité. « J’ai parcouru des villages animés, une ambiance festive due certainement à la campagne électorale, un beau paysage mais aussi et surtout une diversité architecturale qui place vraiment le Woleu-Ntem comme une province de bâtisseurs », a-t-il déclaré.
Avant de quitter le septentrion, Ronel Mandoukou assistera d’abord ce mercredi au grand meeting de son champion, Brice Clotaire Oligui Nguéma, à Oyem. Question de lui transmettre personnellement son soutien.
Dans son programme, jeudi, il court Bifoun (province du Moyen-Ogooué)-Kango (Estuaire), une étape longue de 71km et vendredi il fera Ntoum-Libreville (43km) avec pour point de chute, l’esplanade de la grande mosquée de Libreville.