
Même si elle n’est pas la première à l’exprimer, elle estime tout de même que cela va constituer, « un nouveau défi à relever dans ma carrière de footballeuse ». La balle est de nouveau du côté de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).
Jouer pour son pays est une fierté et un honneur pour un sportif et surtout lorsque ce dernier dispose des atouts qui peuvent faire bouger les choses dans sa discipline. Et pour le cas du Gabon, en football, Pierre Emérick Aubameyang et autres Mario Lémina, Dénis Bouanga nous l’ont prouvé.
Et si en football féminin nous n’avons pas encore vécu ce cas, tout porte à croire que cela relève de la volonté de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) qui avait déjà eu les sollicitations de deux gabonaises d’origine mais sans suite.

En 2018, c’était d’abord Dolores Angela Okenve, joueuse de D3 résidant en Espagne. Malheureusement, elle a été récupérée par la Guinée Equatoriale. Depuis octobre 2024, c’est Carmela Bikié Boko Bindang, une autre jeune footballeuse gabonaise de 22 ans qui évolue à UD Aguilas Feminino, 4e division espagnole et qui affiche un intérêt de jouer pour le Gabon qui l’a vu naitre et qu’elle a quitté à 3 ans. Là aussi aucune suite.
Et voici ce 6 avril 2025, Sarah Muller Avome, germano-gabonaise de 24 ans qui évolue au poste de milieu de terrain au TSV Schwaben Augsburg, un club de D3 en Allemagne, qui affiche le même intérêt de défendre les couleurs du pays de ses parents. Ce Gabon natal qu’elle a quitté à l’âge de 8 ans.

« Mais j’ai commencé à jouer au football à l’école primaire en Allemagne. Je jouais toujours avec mes amis pendant la récréation. Un jour, un ami m’a demandé si je voulais venir à un véritable entraînement de football. Son père était entraîneur là-bas, et c’est ainsi que tout a commencé », nous a-t-elle relaté.
Coupée du pays qu’elle visite de temps à autre et dont elle n’a pas grande information en matière de football féminin, Sarah Muller Avome ne trouve pas d’inconvénients à jouer pour le Gabon même si elle avait déjà joué pour les U15 d’Allemagne.
« Je suis déjà venue deux fois au Gabon depuis que je vis en Allemagne. J’y suis restée trois semaines à chaque fois pendant l’été. En ce moment, malheureusement, je n’ai pas encore de connaissances sur le football féminin au Gabon. Mais je serai ouverte à relever un nouveau défi dans ma carrière de footballeuse avec le Gabon. Malheureusement pour l’instant, je n’ai aucun contact de la Fédération gabonaise de football pour en discuter sérieusement », nous a confié la joueuse.
Qu’en sera-t-il pour ce nouveau cas ? L’avenir nous en dira plus.