Séminaire animé ce samedi 4 janvier à Libreville par Me Jean-Claude Djimbi, nouvellement admis aux fonctions de Superviseur des arbitres par la Fédération Internationale de Judo (FIJ).
De retour d’Istanbul en Turquie où il a pris part les 14 et 15 décembre dernier à la grande rencontre-bilan mondiale d’arbitrage de fin d’olympiade, l’arbitre mondial, Jean-Claude Djimbi, promu en septembre dernier au poste Superviseur des arbitres par la Fédération Internationale de Judo (FIJ) et premier Africain à occuper ce poste, a animé ce samedi au dojo du Judo Club Setrag de Libreville un séminaire sur les nouvelles règles de l’arbitrage.
Activité organisée par le président de la Fédération gabonaise de judo (Fégajudo), Me Hugues Boguikouma, qui a compris que la bonne charité commence par soi-même.
Si ce séminaire sur les nouvelles règles de l’arbitrage est une impulsion de la Fédération internationale de judo (FIJ) afin de préparer déjà les athlètes, encadreurs et arbitres, sur les premières échéances de la nouvelle olympiade, l’on peut aisément comprendre la mobilisation de ce jour, plus d’une soixantaine d’athlètes, encadreurs et arbitres.
Ici, quinze points ont été présentés aux séminaristes parmi lesquels le nouveau marquage des points.
« Il était nécessaire qu’à notre niveau je puisse partager avec mes confrères les nouvelles règles mises en place par la Fédération internationale et présentées à Istanbul en Turquie les 14 et 15 décembre dernier », a déclaré le formateur, satisfait de la mobilisation.
Pour lui donc, « C’est un plaisir d’avoir reçu les délégations venues non seulement de l’Estuaire mais aussi des ligues de l’Ogooué Maritime et du Haut-Ogooué. Ils ont le devoir d’aller faire la restitution à leurs membres afin que tout le monde soit au même niveau de l’information ».
Quant au président fédéral, Hugues Boguikouma, « Nous démarrons nos activités par cet important séminaire de renforcement de capacité sur les nouvelles règles. Pour être un excellent combattant, il faut connaître les règles de cette discipline. C’est pour nous un plus dans la mesure où ces enseignements reçu nous permettent d’être en phase avec les orientations de la Fédération internationale de judo et être au même niveau de l’information avec l’ensemble de la famille mondiale de judo ».
Il faut noter que dans ses nouvelles fonctions, Me Djimbi doit entamer très prochainement une tournée en Afrique afin de partager ces mêmes informations.