
L’annonce a été faite par Yves Roponat, Directeur de l’arbitrage de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) au sortir de la rencontre pré saison entre la Linaf et le collège des arbitres du National Foot.
Après plus d’une dizaine d’années, le Gabon va renouer avec les Assesseurs, afin de s’arrimer aux standards Fifa sur l’organisation pratique d’un match de championnat national.
Appelés aussi Inspecteurs des arbitres, les Assesseurs ont un rôle primordial, celui d’évaluer l’arbitre sur les questions techniques et sur son rendu sur le terrain.
Pour Yves Roponat, « Ces arbitres sont formés. Ils sont suivis et il est aussi question de les évaluer. Et cela va du rôle et de la responsabilité de l’assesseur ».
« Il était judicieux de faire revenir cette responsabilité parce que hier c’est le commissaire du match qui jouait tous ces rôles, ce qui faisait un peu de confusion. Nous félicitons la Linaf qui a décidé d’éclater ces rôles comme le veulent les standards internationaux et nous sommes très heureux de savoir que le championnat de D1 et D2 va reprendre avec les Inspecteurs qui vont donner de la valeur aux arbitres pour leur suivi et leurs évaluations », a-t-il fait observer.