
Après plusieurs mois d’inactivité, le nouveau joueur du club Croate, Istra 1961, nous a accordé une interview exclusive. Son départ d’Israël, sa forme actuelle, son envie de retrouver Les Panthères, tout y est. Sera-t-il la surprise de Thierry Mouyouma dans la prochaine liste ?
Gabonallsport: André Poko, vous étiez joueur de l’APOEL BeerSheva en Israël et vous avez rompu votre contrat. Quelle était la cause ?
André Poko: « J’ai décidé cet été de résilier mon contrat en Israël où je disposais d’un bon contrat, dans un excellent club, tiut simplement en raison du lourd climat politique régnant dans ce pays.
Après votre départ d’Israël, on vous a annoncé dans un club de D1 en Grèce. Pourquoi cela ne s’est-il pas fait ?
J’ai reçu de nombreuses sollicitations pendant l’été, notamment de Turquie et de Grèce, mais les conditions sportives et économiques n’étaient pas réunies pour parvenir à un accord.
Vous êtes désormais sociétaire du club d’Istra 1961. Comment cela s’est-il fait et comment jugez-vous le niveau du championnat croate ?
Après une saison éprouvante sur le plan psychologique, j’ai choisi de rejoindre un club sain dans un pays plus calme, afin de retrouver le plaisir de jouer au football sans pression excessive. Le championnat ne comporte que 10 équipes mais permet d’affronter d’excellents clubs comme le Dinamo Zagreb ou Hajduk Split.
Vous avez déjà joué quelques matchs. Physiquement comment vous sentez-vous ?
N’ayant pas effectué la préparation physique estivale avec le groupe, je redouble d’efforts à l’entraînement pour être au top pour les sept prochains mois de compétition. Je viens d’ailleurs d’effectuer 90 minutes lors d’un match de coupe de Croatie et je suis vraiment sur la bonne voie.
L’équipe nationale a deux matchs cruciaux contre le Maroc le 15 novembre et contre la RCA le 18 novembre. Si le sélectionneur fait appel à vous, êtes-vous prêt ?
Même si j’ai déjà beaucoup donné pour la sélection nationale depuis de nombreuses années, mon engagement à servir le pays est toujours aussi fort. Comme je le dis toujours : « Panthère un jour, Panthère pour toujours ! »
La méthode Mouyouma, avec cette discipline instaurée, vous plaît-elle ?
Il ne faut pas résumer la méthode Mouyouma à la discipline, même si la discipline est indispensable. Je retiens que le sélectionneur national a su aussi transmettre à l’équipe ses principes de jeu, son énergie et sa soif de gagner ».