Après sa mauvaise prestation aux JO Paris 2024, l’athlète gabonais nous a accordé une interview exclusive depuis l’Afrique du Sud où il s’entraîne depuis plus d’un mois. Le sprinteur gabonais nous donne les raisons de son déplacement, de sa préparation et des défis à relever pour les prochaines échéances.
Gabonallsport: Quelles sont les raisons de votre déplacement en Afrique du Sud ?
Franck Wissy Hoye Yenda Moukoula: « Les raisons qui ont motivé mon déplacement en Afrique du Sud sont d’abord le niveau du sprint. Tant chez les seniors que chez les juniors, le niveau est très élevé. La majorité de nos athlètes, qu’ils soient dans le top 10 ou le top 20 mondial, voire le top 5, se trouvent ici grâce aux coaches et à l’encadrement présents.
Comment se passe votre préparation pour les prochaines échéances ?
Ma préparation se passe bien et là je vise déjà les championnats du monde sur 100 et 200 mètres. Ensuite, il y a les Jeux islamiques, donc je me prépare pour ces échéances.
En dehors de cela, cette année, il y a plusieurs compétitions avec mon club à Lyon et aussi d’autres compétitions à travers le monde. C’est ce que j’ai comme échéances.
Quel est votre défi actuel et comment pourrez-vous le relever ?
Mon défi actuel, c’est le 200 mètres et j’ai pour objectif de battre le record du Gabon. C’est mon premier défi. Nous travaillons ici pour cela et je pense que je peux le relever. J’ai plus de chances de réussir ce défi en m’entraînant ici, car j’ai un très bon coach et un excellent groupe d’entraînement.
Est-ce que le ministère vous accompagne dans ce grand défi ?
Je n’ai pas encore reçu d’aide de l’État. Pour l’instant, je suis là avec mes propres moyens. Je pourrai obtenir l’aide du ministère d’ici là et j’attends ».