A cet effet, le Bureau de l’Unesco au Gabon a lancé une réflexion de deux jours afin de trouver une stratégie nationale de promotion et de développement du handisport au Gabon.
Afin de briser les barrières entre personnes valides et celles vivants avec un handicap dans la pratique du sport, et que le sport joue un rôle fondamental dans nos sociétés, au-delà de son caractère compétitif, le Bureau de l’Unesco au Gabon a lancé une réflexion de deux jours, du 30 au 31 octobre 2024 à Libreville, afin de trouver une stratégie nationale de promotion et de développement du handisport au Gabon.
C’est une soixantaine de participants et experts venant de tout le pays qui prennent part à cette réflexion qui pourrait enfin mettre un terme à cette discrimination dans la pratique du sport au Gabon pourtant signataire de plusieurs conventions internationales en matière des droits des personnes vivant avec un handicap.
Et dans son mot de circonstance, le Docteur Thierry Nzamba, représentant du représentant de l’Unesco au Gabon, a tout d’abord rappelé non seulement les valeurs « d’esprit d’équipe, de fair-play, de discipline et de respect » que véhicule le sport, mais aussi que celui-ci est « un pilier essentiel de la santé et du bien-être physique et mental ».
A ce titre, a-t-il déclaré, « A travers son programme « En forme pour la vie », l’Unesco réaffirmé son engagement pour un sport inclusif et accessible. Nous soutenons activement le développement du handisport pour promouvoir l’inclusion, l’égalité des chances et l’autonomisation des personnes en situation de handicap ».
Convaincu qu’en renforçant l’accès des personnes vivant avec un handicap aux activités sportives et de loisirs, le Dr Thierry Nzamba estime que « Nous contribuons à construire une société plus équitable, qui célèbre la diversité et valorise chaque individu ».
« Mouvement associatif du handisport au Gabon », « Infrastructures et matériel du handisport au Gabon », « Cadre juridique », « Médecine du handisport au Gabon’ et « Médiatisation du handisport au Gabon » sont le panel d’informations qui va être mis à disposition afin d’explorer les pistes de solutions qui feront l’objet d’un plaidoyer auprès des institutions de la République afin de remédier à cette solution incompréhensivement entretenue.