La première séance de promotion, dénommée Fenêtre 241, a eu lieu ce samedi après-midi au terrain de basketball de Likouala en présence de plusieurs centaines de personnes de tous les âges. Un engouement inattendu par Eddy Mpile Vouga et son staff.
Depuis ce samedi 5 octobre 2024 la lucarne se pratique en Afrique et le Gabon est le premier pays à accueillir la nouvelle discipline sportive. Appelée aussi « lucarne magique », « lucarne enchantée » ou bien « fenêtre d’Évry » lorsque la discipline voit le jour à Evry en France à la suite d’une vidéo postée en décembre 2019 et dans laquelle un habitant nommé Djibril, surnommé « l’ancien », réussit à rentrer le ballon du premier coup dans la petite fenêtre de 43cm2.
Le mur en contreplaqué dur de 11,20m de longueur et 2,50m de hauteur fait le tour de France où non seulement il se répand très vite mais aussi intéresse toutes les couches sociales. Le 8 décembre 2021, Nenê, ex-joueur du Paris Saint Germain réussit à faire rentrer le ballon à l’intérieur de la lucarne tandis que le 12 février 2022, le maire de Poissy, Karl Olive, y parvient à son tour.
Ce samedi, c’est près de 300 personnes venues des quartiers avoisinants le terrain de basketball de Likouala qui ont envahi le lieu pour venir découvrir la nouvelle discipline, en tournée de promotion grâce à une équipes de jeunes gabonais, conduite par Eddy Mpile Vouga et sous la dénomination « La Fenêtre 241 ».
L’objectif ici étant « la promotion du sport et des loisirs dans les quartiers, la mise en avant des valeurs de la fenêtre 241, le développement de l’esprit de compétition et de camaraderie et bien entendu repérer et encourager des nouveaux talents ».
Ouvert donc à tous les âges, pour cette première journée de lucarne au Gabon et en Afrique, sur les 250 joueurs qui ont essayé chacun de placer le ballon dans la fenêtre à raison de trois essais chacun, seul le jeune, Abolabi Adeola, 16 ans, a réussi l’exploit et remporté les 30 000FCFA mis en jeu pour le vainqueur. La compétition n’ayant pas eu d’autres buteurs pour jouer les demi-finales et la finale prévues.
Le jeune garçon devient ainsi le premier Gabonais à marquer une balle de la lucarne.
Un engouement inattendu qui n’a pas laissé les organisateurs indifférents. « Nous avons déjà lancé le concept qui est une vraie nouveauté et il va s’étendre jusqu’à l’intérieur du pays. A commencer par Libreville où des courriers sont déjà déposés dans toutes les mairies. Mais mon équipe et moi sommes très satisfaits de cette première journée qui a vu une mobilisation inattendue », a déclaré Eddy Mpile Vouga.
A noter que la lucarne se pratique sur toute surface plate et une zone de tir parfaite (13m). Prochaine étape, le lycée Awassi, d’ailleurs sponsor de la promotion de la fenêtre 241 au Gabon.