C’est le 17 août dernier que la première édition de ce tournoi a pris fin sur un succès retentissant et au terme d’une finale palpitante, remportée aux tirs au but face à l’équipe d’Ilendo.
« Tout est bien qui finit bien ». Cet adage de chez nous vient de s’appliquer à Guiétsou (650km au sud) qui vient d’accueillir la première édition du tournoi de football Luc Evrard Magulu ma Moussavou, du nom d’un fils et cadre de la localité, décédé il y a deux ans.
La compétition, qui s’est déroulée du 3 au 17 août 2024, s’est achevé le 17 août dernier sur un succès retentissant et au terme d’une finale palpitante et de haute facture, remportée aux tirs au but par Guiéstou 1 face à l’équipe d’Ilendo (5-3), au terme du temps réglementaire (0-0).
Le tournoi a réuni quatre équipes du département à savoir, Guietsou 1, Guietsou 2, Idemba et Ilendo alors que les matchs se sont joués sur trois terrains différents, le stade de l’école publique de Guietsou, le stade de l’école publique d’Ilendo et celui de l’école publique d’Idemba.
Durant les matchs, les joueurs ont offert un beau spectacle et montré tout leur talent, reflétant les valeurs d’unité et de développement que les organisateurs souhaitent promouvoir.
Mobilisation exemplaire
La présence des autorités administratives et locales ainsi que de nombreux cadres et notables venus encourager leurs représentants lors de la finale a contribué à la réussite de l’événement.
D’où ce sentiment de satisfaction du doyen et chef de canton, Poly Maporo. « C’était un moment de rassemblement, d’unité et de communion pour tous les enfants du département de la Mougalaba, fidèle à l’esprit prôné par notre regretté Luc Evrard Magulu ma Moussavou», a-t-il indiqué.
Il est à noter que les 4 équipes ont été primées, en même temps que les deux équipes féminines qui ont joué le match de lever de rideau. Et chaque équipe a reçu une enveloppe d’incitation, un trophée, un ballon, un kit de santé et une série de maillots.
Par ailleurs, le meilleur gardien, le meilleur joueur, le meilleur buteur et le meilleur arbitre ont également reçu leurs récompenses.
Mais le succès de cette première édition laisse présager une montée en puissance lors de la deuxième édition. Les organisateurs prévoient en effet d’augmenter le nombre d’équipes participantes, qui passera de 4 cette année à 6 en 2025, afin de donner encore plus d’ampleur à cette compétition.
Par Aimé Gaël Moulomba envoyé spécial