C’est le stade Alexandre Sambat qui a servi de cadre au match d’ouverture des U-15 ayant opposé Anoure à Académie Foot suivi de la rencontre entre les Vieilles Gloires contre Mbolo.
Prévu pour durer jusqu’au 17 août prochain, cette compétition a débuté ce samedi. C’est MmeAminata Djomboripeze, la représentante du sponsor principal, JLC, une société nouvellement implantée à Makokou, qui a eu l’honneur de donner le coup d’envoi de la compétition.
En guise de lever de rideau, les équipes U-15 ont ouvert ce bal des rencontres et livré à l’assistance un football de bonne facture, entre Anoure et Académie Foot. Une rencontre soldée par un score de parité (2 à 2).
En deuxième heure, l’équipe des Vieilles Gloires chez les séniors est allée à l’assaut de Mbolo. Pendant toute la première mi-temps, le score était vierge mais à la reprise, sur une hésitation de la défense de Mbolo, Mezui Kévin va ouvrir le score pour les Vieilles Gloires à la 65e minute. Mais 5 minutes plus tard, Djakamba Didace va égaliser sur une belle tête piquée suite à un centre de son ailier droit. Score final 1-1.
Mais il faut retenir qu’avant le coup d’envoi, le président du comité d’organisation, également Directeur technique de la ligue de Football provinciale, Marcellin Béloumi a indiqué que « Ce tournoi est placé sous le signe de l’inclusion et d’où le choix du nom de la présente édition, Zoumounta, qui signifie le vivre ensemble en langue haoussa ». Des valeurs d’amitié et de fraternité qui devraient être léguées en héritage aux jeunes générations.
Le président Béloumi s’est également félicité de l’adhésion de masse au Club Ivindo, l’entité organisatrice du tournoi, non sans appeler les sportifs et dirigeants au fair-play.
Si ce premier essai semble déjà faire l’unanimité, on a tout de même déploré l’absence remarquée de la marraine de la compétition, en la personne de la déléguée spéciale de la commune, Rita Esther Milagolo, qui s’est excusée pour un cas de force majeure de dernière minute.