C’est le fruit d’un accord entre le ministre des Sports du Gabon et le Directeur de l’Institut royal de formation des cadres de la jeunesse et des sports (IRFCJS) jeudi dernier au Maroc.
En visite de travail au Maroc, le Dr André Jacques Augand, ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts a eu une rencontre avec Monsieur Lahoucine Bahi, directeur de l’Institut royal de formation des cadres de la jeunesse et des sports (IRFCJS).
Au menu de cette rencontre, la signature entre le Maroc et le Gabon d’un accord prévoyant la formation des cadres sportifs gabonais. En effet, l’IRFCJS dispensera désormais une formation supérieure aux cadres sportifs gabonais, en mettant ainsi à la disposition de l’INJS son expertise et des enseignants.
Par ailleurs, l’IRFCJS recevra 10 étudiants gabonais dès la rentrée prochaine.
Si on peut se réjouir de cette avancée dans les relations entre le Gabon et le Maroc, on a constaté, sans savoir pourquoi, l’absence du DG de l’INJS du Gabon qui aurait signé la convention avec son collègue.
A ce qui semble, un ministre ne signe pas une convention avec un DG d’un Institut ou Grande école alors qu’on a vu les présidents des fédérations gabonaises de volleyball, de basketball et de handball signés des conventions de partenariat avec leurs collègues du Maroc.