
La cérémonie a eu lieu le 27 mai dernier dans la ville de Valencay où les habitants se sont rassemblés en nombre pour applaudir et soutenir cette sportive d’exception.
Comme annoncé récemment, La Panthère du Gabon version basketball a porté la flamme olympique lundi dernier dans la ville de Valencay en France. Et c’est le departement qui la annoncé, dans un communiqué reçue par notre Rédaction.
« Le département de l’Indre a eu l’honneur de voir la basketteuse gabonaise, Grâce Mbaikoua, porter la flamme olympique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 », peut-on lire.

Grâce Mbaikoua a été choisie pour cet honneur exceptionnel en reconnaissance de ses accomplissements sur le terrain et de son engagement exemplaire en dehors. Selon le communiqué, « Ancienne capitaine du Poinçonnet Basket durant toute sa carrière et internationale gabonaise, Grace incarne les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié et respect ».
Une fierté pour le département et la ville car poursuit le communiqué, « Grace a porté la flamme à travers les rues de l’Indre, illuminant la ville de son énergie et de sa passion. Les habitants se sont rassemblés en nombre pour applaudir et soutenir cette sportive d’exception ».
Honorée par ce choix sur sa personne, la basketteuse gabonaise n’est pas restée insensible. « C’est un immense honneur pour moi de porter la flamme olympique. Cet acte symbolise non seulement ma carrière et mes efforts personnels, mais aussi l’espoir et la détermination de tous les jeunes athlètes africains qui rêvent de briller sur la scène mondiale », a-t-elle déclaré.

Sentiment de reconnaissance aussi de 5FIVE Management, l’agence qui accompagne Grâce dans sa carrière. « Nous sommes extrêmement fiers de Grâce et de tout ce qu’elle représente. Son dévouement et ses valeurs correspondent parfaitement à l’esprit olympique », a déclaré le représentant de l’agence à la cérémonie.
Et le représentant de poursuivre: « Cette participation marque une étape significative dans le parcours de Grace vers les sommets du basketball international. En portant la flamme olympique, elle inspire une nouvelle génération de sportifs à poursuivre leurs rêves avec passion et détermination ».