
Aubemayang avec Marseille, Allévinah avec Clermont Foot, Warren Shavy Babicka avec Toulouse FC, Lemina et Wolverhampton, Appindangoye avec Sivasspor et Loïc Owono Ella avec 15 de Agosto. On s’est bien régalé ici et là.
Week-end plein de sourire et de joie pour nos expatriés dans leurs différents championnats et avec leurs clubs.
En Ligue 1 où on a joué la 31e journée, Aubameyang a été une fois de plus l’homme de la victoire de l’Olympique de Marseille contre Lens, en déplacement, dimanche soir. La Panthère du Gabon a inscrit le but le plus rapide de la Ligue 1 de la saison (1re minute) et délivré la passe de but de Pape Gueye. Score final, 2-1 pour Marseille.

Non seulement cette victoire permet à Marseille de revenir à la 7e place du classement général mais aussi elle confirme le statut de PEA de buteur et passeur de classe mondiale. 31 matchs 27 titularisations pour 14 buts et 8 passes décisives en Ligue 1 mais surtout 27 buts et 11 passes décisives en 46 matchs toutes compétitions confondues cette saison.
Victoire également de Warren Shavy Babicka et Toulouse FC, entré en jeu à la 63e minute, contre Lorient à domicile sur le score de 2-1. Idem pour Jim Allevinah et Clermont Foot qui ont infligé 4-1 à Reims. Une victoire pour le moral car tocard au classement général. Mais les trois dernières journées sont déterminantes pour Alevinah et ses coéquipiers.
En Premier League, après la défaite en milieu de semaine contre Bournemouth, Mario Lemina et Wolverhampton se sont imposés ce week-end, à domicile face à Luton Town sur le score de 2-1. La Panthère du Gabon a été le passeur décisif sur le second but des Wolves.
En Turquie, on a joué la 34e journée de la Superlig. Aaron Appindangoye et Sivasspor ont remporté une victoire cruciale face à Konyaspor, avec un score final de 1-0. C’est leur 5e victoire lors des 6 derniers matchs, ce qui les rapproche à seulement 3 points de la place qualificative pour la Ligue Europa Conférence. Titulaire indiscutable depuis le mois de janvier, Appindangoye a réalisé une performance exceptionnelle en défense centrale.
Aux Émirats Arabes Unis où on a joué la 21e journée, malgré le but du milieu de terrain, Roy Mouniengueà la 9e minute pour son club, Al Wasl, ils ont été battus samedi dernier sur le score de 2-3 par Al Jazira.
En Biélorussie, on n’est qu’à la 6e journée du championnat. Rody Effaghe, encore buteur, et le FK Gomel s’impose 2-0 face à Minsk. L’attaquant gabonais de 20 ans monte en force et compte désormais 3 buts en 5 matchs de championnat.

En Guinée Équatoriale, on a joué les 1/8 de finale de la coupe nationale. Le 15 de Agosto FC et le gardien international gabonais, Loïc Owono Ella, ont infligé une défaite cinglante à Union Vesper sur le score sans appel de 7-0.
En D3 française, la 31e journée a opposé deux Panthères du Gabon. Bruno Ecuélé Manga et le Charmois Niortais ont plié l’échine face à Gaetan Missi Mezu et le FC Martigues. Entré à la 65e minute de jeu, l’attaquant a marqué à la 68e minute de jeu, amenant ainsi le score à 3-1. Une victoire importante pour Missi Mezu et les siens, étant donné que grâce à ce joli succès en terre étrangère, le FC Martigues chipe la 2e place de son adversaire d’hier.
Et la bataille pour la montée en Ligue 2 entre le FC Martigues et le Charmois Niortais se jouera jusqu’à la dernière journée.