Suite logique de deux médailles d’Or remportées par Symphorien Njinnou Mouandat (92kg) et Arthur Lendoye (67kg) lors de la Coupe d’Afrique des nations Nelson Mandela qui a pris fin dimanche dernier à Durban en Afrique du Sud.
Après plusieurs années dans l’anonymat, le Gabon vient de refaire surface, et dans la plus belle manière, sur le continent africain.
En effet, au terme de la première édition de la Mandela African Boxing, Coupe d’Afrique des nations dédiée à Nelson Mandela, le Gabon occupe brillamment la 4e place sur 21 pays sur le plan africain avec 2 médaille d’or, derrière la RDC avec 10 OR, 3ARG et 6BZ, le Mozambique (2OR et 3ARG) et l’Ile Maurice (2OR et 2BZ).
Sport d’identification dans le passé, le Gabon rejoint petit à petit à nouveau le cercle des grandes nations de boxe devant tous les pays du Maghreb et ceux d’Afrique noire comme l’Afrique du Sud (14e au classement).
Même s’il est difficile de dire que cette embellie de la boxe gabonaise est l’œuvre de l’actuel président, Bonaventure Nzigou Manfoumbi, ce dernier à tout de même reconnu « le retour du noble art Gabonais sur le plan continental »et s’est félicité à l’AGP du fait que « Notre discipline est désormais sur la bonne voie ».
Quant à Dieudonné Mefaghe, le DTN, « Je ne peux qu’être content. Nous avons franchi deux paliers de plus. Être 4e africain aujourd’hui, ce n’est pas rien », a-t-il déclaré, remerciant le ministre des Sports « pour nous avoir donné l’opportunité de prendre part à ce deuxième grand rendez-vous du donner et du recevoir du noble art ».
De retour d’Afrique du Sud, il va falloir urgemment que le président Nzigou Manfoumbi lance les compétitions nationales, les seules capables de révéler les nouveaux talents, comme c’est le cas d’Arthur Lendoye, en associant désormais tout le monde, même ses frondeurs qui estiment détenir la crème actuelle de la boxe gabonaise.