Si on repart pour le 20 avril au plus tard, on est convenu sur un championnat de cinq mois sans clubs gabonais inscrit en coupes africaines.
Après plusieurs demandes de rencontres infructueuses, les clubs féminins et masculins d’élite ont enfin eu une séance de travail avec le ministre des Sports, Dr André Jacques Augand. Véritable réunion de vérité et de réconciliation, elle a tourné autour de la reprise du championnat et des relations qui doivent désormais prévaloir entre le patron des Sports, « mal entouré » et « mal conseillé » et ces structures.
De Landry Nkéyi à Bienvenu Obiang en passant par Bosco Alaba Fall et même la présidente de la Linaffem, chacun a eu le temps de se vider pour partir sur des nouvelles bases.
Revenant sur le problème de la reprise du championnat, le patron des Sports a édifié ses interlocuteurs sur certaines démarches en cours avec ses homologues du Pétrole et des Mines avec une structure bancaire fiable de la place mais qui exigerait certaines garanties car prête à tout préfinancer.
Au finish, nous résumera le président Alaba Fall, président de l’AO CMS, « Le championnat va se jouer sur cinq mois et pourra démarrer au plus tard le 20 avril 2024, mais sans plus tenir compte des délais de la Caf car le Gabon ne va inscrire aucun club en coupes africaines ».
On va donc attendre les AG de la Linaf et de la Linaffem pour être fixé sur les modalités de répartition de la subvention, fixée à 2,2 milliards de FCFA pour Linaf et 1,4 milliard de FCFA pour la Linaffem.