A l’occasion du Challenge national des sprints organisé à Yaoundé samedi, non seulement le sprinteur gabonais a remporté les 60, 100 et 400m mais aussi a battu le record national des 60m.
« Je viens de faire le record du Gabon sur 60m ». C’est ainsi que l’athlète gabonais, Franck Hoye Yenda Moukoula, nous a fait parvenir les résultats de sa compétition du samedi 2 décembre à Yaoundé au Cameroun où il se trouve en stage de perfectionnement.
Engagé au Challenge national des sprints, « J’ai remporté le challenge sur les 3 courses au programme qui sont le 60m, le 100m et le 400m et je viens de faire mes 2 records sur 60m, d’abord personnel et par la suite le nouveau record national sur le 60m ».
En effet sur le 60m, il a réalisé la distance en 6’’79, battant ainsi non seulement son record mais aussi le record national qui était détenu par Guy Maganga Gorra (6’’84).
Quant au 100m, le sprinteur gabonais l’a couru en 10’’54 remportant aussi la course tandis qu’au 400m où il est allé s’essayer, c’était aussi la grande surprise puisqu’il a remporté la course avec 47’’55 de chrono.
Des performances assez remarquables qui n’ont pas laissé l’athlète insensible. « Déjà il faut savoir qu’il y avait des adversaires de taille mais par rapport à mon entraînement, je m’attendais un peu à être le meilleur à ce Challenge national des sprints », a déclaré l’athlète.
Pour lui, « Je ne suis pas trop surpris par mes résultats que je dédie à mon coach, Mr Henry Peyou, qui m’emmène à un autre niveau et je le remercie de croire en moi ».
Nul doute que le pays peut déjà miser sur Hoye Yenda Moukoula pour les prochaines sorties internationales du Gabon, notamment les Jeux africains, prévus du 8 au 23 mars 2024 au Ghana.