
De retour d’une préparation de deux mois au Cameroun pour cette compétition continentale des sourds muets au Kenya, Onanga Oumar Moussa champion du Gabon des 200 et 400m, et Ronel Mandoukou, double champion d’Afrique viennent d’apprendre que le ministère des Sports ne peut pas les accompagner.
Bien triste alors qu’ils ne sont que deux athlètes à vouloir aller défendre les couleurs du pays au Kenya. A dire que deux athlètes sont devenus financièrement plus lourds qu’une délégation de footballeurs de plus de quarante personnes ou une délégation de taekwondoïstes de plus de 15 personnes.
« Monsieur le Président de la République
Dans l’impossibilité de vous rencontrer, c’est par ce moyen d’une lettre ouverte que nous, Onanga Oumar Moussa champion du Gabon des 200m et 400m, et Ronel Mandoukou, double champion d’Afrique, tous deux sourds muets, venons vous supplier de nous prendre en charge en vue d’aller prendre part au championnat d’Afrique des sourds, prévu au Kenya du 25 novembre au 1er décembre 2023.
De retour d’une préparation de près de deux mois au Cameroun, nous ne pourrons pas aller représenter le pays faute de moyens. Déjà inscrits à la compétition, c’est dimanche dernier que nous avons appris que le ministère des sports ne peut pas nous accompagner alors que notre demande et nos besoins sont faits depuis deux mois aujourd’hui.
Athlètes internationaux de la communauté des sourds du Gabon, ayant déjà représenté et remporté des compétitions pour le Gabon, Monsieur le Président, nous nous sommes bien préparés pour aller remporter des médailles à ce championnat d’Afrique. Et cela nous fait beaucoup de mal de ne pas aller défendre athlétiquement les couleurs de notre pays.
Prière de nous aider en tant que Président de la République. Honneur et fidélité à la patrie, c’est en fin notre essor vers la félicité ».