Les Panthères footballeurs, judokas et taekwondoïstes ont à cet effet été reçus ce lundi par le Président de la République afin de recevoir ses félicitations et ses conseils à continuer à valoriser le pays, chacun dans sa discipline.
Tôt ou tard ? Ni l’un ni l’autre mais à chacun ses méthodes de travail. Oligui Nguéma a donc la sienne. Et parce qu’ils représentent dignement le pays aux compétitions internationales, Les Panthères footballeurs, judokas et taekwondoïstes ont été reçus ce lundi par le Président de la République au Palais présidentiel.
Malgré leur élimination pour la Can 2024 en Côte d’Ivoire, Les Panthères version football, nouvellement confiées à Thierry Mouyouma, viennent de réaliser deux victoires d’affilée dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Des prestations que nous n’avons plus vues depuis quelques temps.
De retour du championnat d’Afrique en Côte d’Ivoire, les taekwondoïstes n’ont pas été ridicules car sortis de cette compétition avec une vice-championne d’Afrique, en la personne d’Emmanuela Atora et d’une médaillée de bronze, en la personne d’Urgence Mouega. Prestation qui a classé le Gabon au 13e rang sur 38 pays.
Quant aux judokas, rentrés récemment de l’Open de Dakar, le Gabon est sortie de la compétition la tête assez haute. Avec trois athlètes engagés dans cette compétition, le Gabon s’en sorti avec une médaille d’or avec François Tibari Nguéma Mba, et trois médailles de bronze dont une encore par François Tibari Nguéma Mba, une de Fernand Nkéro -66kg et une d’Ety Marc Tevia Ndong Nze Nkala en -73kg.
Privilège accordé spécialement ce jour aux compétiteurs méritant car serrer la main du Chef de l’Etat était non seulement un honneur de se faire féliciter personnellement par lui-même mais aussi se faire booster par la première autorité du pays pour les échéances à venir.
Ayant choisi le sport pour vendre l’image du pays, le Président de la République les a appelés à mouiller le maillot et pourquoi pas se surpasser lorsque le devoir l’exige. « Mes chers compatriotes, l’essor vers la félicité, c’est cette bravoure, c’est cette quête de l’excellence, c’est cet acharnement inlassable vers la réussite. La fierté et la dignité s’obtiennent au bout de l’effort », a déclaré Clotaire Oligui Nguéma.
Source: Gabon 1re