
Sur les 7 athlètes montés sur le tapis ce 1er jour du championnat d’Afrique, elle a été la seule à atteindre la finale. Tout le reste ayant été éliminé au premier ou second tour.
Le Centre sportif d’Abidjan était en effervescence ce dimanche 5 novembre 2023, premier jour du championnat d’Afrique de taekwondo. Le Gabon fait face à 35 autres pays et la victoire se joue sur 2 rounds de 2 minutes mais un 3e round en cas de nul des deux adversaires aux deux premiers rounds.
Une première journée qui a failli virer à l’hécatombe pour le Gabon, n’eût été la médaille d’Emmanuela Atora, en finale face à une Tunisienne. Sur les 7 athlètes présentés, 6 vont tomber sans grande résistance. C’est d’ailleurs le cas du médaillé olympique, Anthony Obame, tombé face à l’Ivoirien Médéric Angamane.
Pourtant combatif durant le premier et au début du second round, Anthony va fléchir à quelques secondes de la fin du combat, face à un adversaire qui avait le soutien de son public.
Anthony Obame et Amar Cissé tombés, difficile d’y croire, Emmanuela Atora a donc sauvé les meubles avec sa médaille d’argent. Vive Emmanuela. Vive la vice-championne d’Afrique !
Mais le Gabon peut encore s’offrir quelques espoirs de médailles. Pour ce lundi 6 novembre, 2e journée de la compétition, tout le pays aura désormais les regards sur Urgence Mouega, Landry Otsaga, Stéphane Makoba, Sandra Zombaka et le jeune Mbadinga Otimbo qui devront tout donner afin d’offrir d’autres médailles au pays.