Dans un entretien qu’il nous a accordé, il revient sur cette discipline assez peu connu, sa découverte du bodybuilding, ses avantages et ses projets pour le Gabon.
Gabonallsport : Qu’est-ce que le bodybuilding?
Eddy Constant Nguéma : » Le bodybuilding est un sport un peu narcissique diront certains. En réalité, c’est un sport qui consiste à développer ses muscles, à sculpter son corps pour une harmonie parfaite.
Qu’est-ce qui vous aura poussé à ce sport assez peu connu des Gabonais ?
Ce qui m’a poussé à ce sport ahahahh, c’est étrange mais je n’aurais sûrement jamais fait du culturisme dans ma vie. C’est simplement dû à un entraînement de renforcement musculaire avec l’équipe du judo (comme j’en pratiquais avant de faire du bodybuilding). Nous nous sommes rendus dans une salle de musculation avec le professeur et les camarades, et à l’intérieur de cette salle j’ai vu des physiques qui m’ont plu et en sortant de la salle, j’ai dit j’aimerai avoir un physique pareil.
Cela fait maintenant 31 ans, donc j’étais très jeune ! Au Gabon il y’avait des salles de culturisme mais pas des masse mais je n’y étais jamais entré.
Quel avantage tire-t-on de pratiquer ce sport?
En règle générale, c’est surtout pour le bien être de soi et la capacité à nous surpasser.
Avec autant de titres internationaux, pensez-vous à venir vulgariser ce sport au Gabon ?
Oui bien évidemment puisque sur place, il y’a une fédération de bodybuilding en gestation, créée par une consœur et qui a fait de moi le président d’honneur. Nous attendons l’agrément officiel du ministère des Sports pour pouvoir être une fédération comme tant d’autres reconnues par l’administration du pays.
Oui mon souhait est de développer ce sport à travers tout le Gabon et proposer même des installations de structures dans certaines administrations en leur incitant à faire 1 ou 2 heures de sport de sport par semaine.
Un mot de fin?
Je voudrais simplement dire à toutes et à tous de pratiquer au moins une activité sportive pour se maintenir en forme et prévenir certaines maladies. Le sport c’est primordial et c’est la vie ».