26 joueurs présélectionnés au départ. Pas de liste d’attente. Palun et Poko dehors. Pas de match de préparation ni à Paris encore moins à Franceville. Voilà son disposition contre la Mauritanie qu’il dit connaitre.
A trois semaines de la dernière journée qualificative de la Can 2024 en Côte d’Ivoire, le sélectionneur français des Panthères du Gabon, Patrice Neveu, a publié la liste de ses 26 présélectionnés pour l’expédition de Mauritanie, le 8 septembre prochain à Nouakchott.
Gardiens :
Amonome Jean-Noël, Mfa Mezui Anthony et Nouby Fotso
Défenseurs
Jacques Ekomié, Appindangoye Arold, Écuelle Manga Bruno, Obissa Sidney, Oyono Anthony, Moussouda Mouckétou Alex, Mboula Michel, Akuè Assoumou et Johan Obiang.
Milieux de terrain
Kanga Guelor, Autchanga Louis, Sambissa David, Ndong Didier, Biteghe Medwin,Ngouali Martinson et Mario Lémina.
Attaquants
Bouanga Denis, Boupendza Aaron, Do Marcolino Alan, Babicka Shavi, Allevinah Jim, Mbina Orphée et Aubameyang Pierre Emérick.
Même si on peut déplorer la préparation qui sera encore bâclée car limitée à moins d’une semaine, et le manque d’un match amical, Patrice Neveu se veut rassurant. « On connaît l’adversaire, on le respecte mais on va aller chercher la victoire à Nouakchott », a-t-il déclaré.
Match couperet pour le technicien français et ses poulains qui va exiger un nouvel état d’esprit. « Nous n’avons pas été prolifiques en attaque ; nous avons un gros problème d’efficacité mais il va falloir une prise de conscience de mes joueurs. Il faut créer le collectif ».
D’ailleurs pour Neveu, « C’est un match à fort enjeu et nous ne devons pas courir derrière le score ».
Et le coach de conclure : « J’ai foi que notre équipe est capable d’aller se qualifier en Mauritanie ».
Mais entre ce qui se dit en conférence de presse et les résultats sur le terrain, Neveu commence de moins en moins à convaincre le public gabonais. Qu’on lui accorde encore le bénéfice du doute pour cette importance échéance!