Les débats et communications ont tourné sur la problématique « Penser à ma reconversion personnelle » et le Centre culturel Français de Libreville a servi de cadre à l’activité.
Parce que la fin de la carrière devient aujourd’hui un cauchemar pour certains footballeurs car on n’y pense presque pas pendant que l’on est encore en activité, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) que dirige l’ancien international, Rémy Ebanega, poursuit sa mission de sensibilisation du concept auprès des joueurs.
Le vendredi 7 juillet dernier, elle a organisé la 3e édition du mois dit de la reconversion autour du thème « Penser à ma reconversion personnelle ». Cadre choisi, Centre Culturel Français de Libreville.
« Le mois de la reconversion a pour but des donner des outils aux footballeurs et footballeuses afin de mieux préparer leur vie après le football », a-t-on expliqué. Et pour se faire, les débats et autres communications ont tourné autour de deux concepts, « Comment concilier le sport et les études » et « Comment faire une reconversion après ma carrière ».
Puis deux tables-rondes consacrées aux témoignages d’anciens footballeurs et footballeuses dont Ndong Parfait, aujourd’hui hommes d’affaires et opérateur économique, et Bérengère Minang, actuelle directrice provinciale des Sports de l’Estuaire, les participants ont été aussi édifiés par les témoignages de Winnie Mapangou et Livia Moukagni, toutes encore joueuses en fin de carrière mais bardées déjà de diplômes universitaires.
De tous ces témoignages, on retiendra que nul ne prépare l’après football de l’autre. Ce que nous vivons donc aujourd’hui avec nos anciens footballeurs et footballeuses n’est donc que le sens de ce qu’ils ont donné à leur après-carrière. Comme quoi ici, chacun fait donc son lit comme il entend dormir. Triste pour un très grand nombre.
Présentée à tort comme une association qui « fabrique » des rebelles et un ennemi des dirigeants de notre football, l’ANFPG vient encore de prouver qu’elle est loin d’être cette image qu’on veut leur coller mais un partenaire et une force de propositions pour l’ensemble du football gabonais.