
Alors qu’on attaque déjà la 4e journée du championnat, non seulement ces deux clubs n’ont pas livré le moindre match, mais aussi et surtout ils n’ont même pas encore fait les examens médicaux. Et ce n’est pas demain que cela se fera.
Une année expérimentale vraiment difficile pour notre naissant championnat national de football féminin. Confronté déjà aujourd’hui à presqu’une dizaine de matches reportés en raison des difficultés de Bouenguindi Sport de Koulamoutou et Moanda FC de Moanda à rallier Libreville pour les examens médicaux sans lesquels aucun club ne peut commencer à livrer ses matches et donc à prendre part au championnat, la Linaffem fait face à un sérieux problème.
Comment va-t-elle poursuivre le championnat avec cet important cas de figure. Toutes leurs joueuses ou presque étant des scolaires dont résidant sur place, le blocage actuel, certes non prévu et encore moins voulu, s’abat inévitablement sur les organisateurs qui devraient réfléchir et prendre au plus vite une décision.
Et la plus réaliste selon nous semble un forfait général des deux clubs qui garderont leurs places pour la saison prochaine. Ce qui leur permettrait aussi, dans une certaine mesure, de mieux se préparer pour cette saison prochaine. En fait, un mal pour un bien.
Ainsi, logés dans la même poule, la poule A, celle-ci sera donc réduite à 5 clubs avec toujours un club contraint à la relégation. Il suffira pour les techniciens de la présidente Ossawa de réajuster le calendrier de cette poule qui gardera bel et bien le format de trois clubs aux plays-offs comme prévu.
Et le plus vite serait le mieux car à ce rythme, tout le monde se retrouvera dans un bourbier qui mettra du temps pour être remblayé sinon qu’on ne pourra plus remblayer !